Vol Bivouac Chamonix - Vizille (Juillet 2009)

Le vol bivouac est l'essence même du parapente en cross. Etre libre comme l'air, se promener dans le ciel avec tout son matériel de bivouac. Atterrir là ou le vent nous mène, dormir quelques part et repartir pour d'autres horizons avec son Camping - Plane.

Le Vol libre par excellence! Liberté ! Liberté !

Beau quand on se trouve soulevé à plus de 2'000 métres au dessus du sol et qu'accrocher à un nuage, l'impression que le monde nous appartient nous submerge …

Désabusé et plein de regret quand on se retrouve à pied scotché à 5km/h sur une route goudronné a vouloir rejoindre le prochain site de vol tout en observant les nuages et autres thermiques nous narguer... Mais c'est l'esprit du vol Bivouac, un peu de vol, beaucoup de galère et des moments de joie intense à chaque fois que l'on reprend l'air :-)

Trace du vol 1er jour.

Liste du Matos

Intégrale des Photos

Depuis plusieurs années, l'idée nous chatouille tous mais l'impression que l’aventure est dédié aux autres et le manque de temps ne nous encourage pas a s'y lancer. On connait tous les exploits de la X'Alps qui nous font tous réver ainsi que d'autres récits de la traversé des Alpes, des Pyrénnées, du Kasakstan etc… sur quelques mois. C'est bien beau mais ceux ci ne nous encouragent pas à s'engager. Nous ne sommes pas compétiteur ou remplie de vacances pour se lancer dans de ce genre d'aventure. Puis finalement, la magie du Web opère et certains anonyme commence à mettre leur aventures sur la toile. Au final c'est la célèbre Mouette qui m'incite à me lancer dans un parcours. Son concept du vol bivouac, ses galères et sa patience me plaisent bien et je me dit qu'il est possible de se faire plaisir sur un vol bivouac de quelques jours. Je décide donc de partir de Chamonix car c'est d’abord un site mythique, ouvert sur les cross en direction du sud avec de nombreuses possiblités de déco jusqu'à Grenoble et surtout une région que je connait bien pour l’avoir parcouru a pied. Plus loin, il suffit de continuer en direction de St André des Alpes.

 

Phase 1 : Préparation

Phase où se met à rêver de vol de folie avec des distances frisant les records du monde, des plafonds à plus de 4'000 m, des marches marathoniennes et des bivouacs en condition extrême. En bref, y'a deux chapitres à travailler. L'itinéraire et le matos !

  1. L'itinéraire :

Tout l'art d'une belle distance se cache dans le choix de l'itinéraire...L'art est de programmer 3-4 jours de vol bivouac sur un itinéraire plutôt que de vouloir faire x centaines de kil entre telle ville et telle ville. Mon concept se base plus sur un vol bivouac par étape que d'avancer au champs du vario et du mollet. Ainsi, définir des étapes où le décollage est possible le matin sur un "site du matin", pouvoir atterrir au pied d'un site de l'après midi en cas de mauvais vol matinale et redécoller de ce site l'après midi. Dormir près d'un site du matin et la boucle est bouclé....Enfin, ça c'est la théorie. J'ajouterait encore à ce concept : vouloir réaliser une étape soit en vol, soit en transport public ou les 2 .. ce qui permet d'assurer son départ le matin sur un site du matin prédéfini. Concept utilisé par exemple par Pierre Sirdey qui a l'air de bien fonctionner...surtout si on a peu de temps. ... et en plus, la météo doit être de notre coté...et c'est rarement le cas !

Je me lance donc sur l'itinéraire Chamonix - St André avec comme étapes prédéfini: Chamonix Annecy St Marcel Corps St Vincent de Tyrosse St André .. Ca c'est l'ambition, faut savoir viser loin pour aller "un peu loin"....L'exemple même d'une belle étape est de décoller à St Marcel, si ca marche pas , remonter vite a St Hilaire, si ca marche pas, remonter a Chamrousse pour le vol du soir de 50 kil...

2. Le matos

Tout est dicté par : "qu'elle poids j'accepte de porter pendant des heures ? "

Etant habitué à de lourd sac de montagne sur de longues journées, je me fixe la limite du matos à 20 kilos comprenant le matos de vol et de bivouac non compris la nourriture et l'eau...Ca fera en gros un sac de 22 kilos avec l'eau et la bouffe. Je surf sur l’excellent site randonné léger qui excelle en la matière.

Je part du principe que le vol du soir se terminera toujours en plaine, je compte donc dormir en plaine et manger au resto...Pas besoin de réchaud et un minimum de bouffe à emporter suffiront. En cas de pluie ou de nuit passée en camping, je préfère prendre une tente pour y ranger tout mon matériel. Je n'ais jamais compris le principe "dormez dans votre parapente" .. Ben tiens, allez-y et testez ! Je vous dit pas l'état de la toile de parapente le lendemain après l'avoir bourriner avec votre carcasse sur le sol toute la nuit...Y'a qu'à voir la tête de n'importe quel parapentiste si vous marchez dans son aile ! Pour la voile, j'ais pas les moyens d'acheter un deuxième parapente léger avec lequel on vole très peu, je préfère prendre ma Sigma 7 que je connait très bien et dont les performances sont plus qu’acceptable. Enfin, pour le sac, j'ais opté pour le confort d'une bonne sellette par rapport à un gros sac de montagne ou il faut toujours se battre pour y enfiler la voile. La Supair Altirando XP convient très bien pour ce type de trip. (bien que 10 litres supplémentaire de capacité ne serait pas du luxe pour y placer tout le matos ! )

La liste de tout le matos, grandement inspiré du super site Randonné Léger se trouve illustré et quantifié ici.

Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu'à trouver l'alchimie parfaite de la bonne météo introuvable sur plusieurs jours comprenant un vent nul, l’absence d'orage, du beau temps et des super thermiques...Bref, la canicule 2003 que l'on attend tous depuis l'été 2004. Surfant sur le Oueb, je trouve Victor qui tient le super site de livre tracking Victorb qui veut aussi se lancer dans l'aventure (mais lui du sud au nord). Depuis début mai, nous déprimons car aucune période de plus de 2 jours ne se présente ! Quel horreur, nous sommes début juillet et toujours rien à l'horizon. Mes créneaux possible se réduisant à deux week end, je décide de me lancer dans une météo non pluvieuse présentant des thermiques faibles sur deux jours et des développements orageux ensuite .. Bof, seul point positif, du vent faible en altitude... Ne jouons pas les chochotte. à la XAlps, ils n'ont pas le choix : et go ,c'est parti pour le départ !

 

Départ au aurore de chez moi pour prendre le train direction Chamonix. Arrivé sur place a 8h00, je prend mon temps pour déguster un petit déjeuner sur une terrasse face au mont blanc.

J'achète des sandwiches et des piles pour GPS et me présente sur le déco de Planpraz a 10h00.

Quelques parapentes commencent à tourner au dessus du déco indiquant que au moins, ca tient ! …

 

 

Photo de mon sac de Camping – Plane devant une statue trouvé au hasard a Chamonix

Ca commence a tenir finalement assez tot, je décolle a 10h50 …

Et hop … rapide photo devant le Blanc pour le départ de ce vol bivouac

 

 

Assez rapidement, ces memes parapentes s’élèvent a mi hauteur du Brévent. C’est le moment du grand départ, je règle mes instruments et enclenche le live tracking. Bien qu’ayant déjà volé une dizaine de fois de site ( mais jamais plus loin que Passy), je décolle dans un état de stress et de nervosité bien présent. Comme à chaque fois que je veut aller loin, la peur de faire un minable vol plouf me tenaille. D’autant plus qu’avec le live tracking, on se met la pression … Dès le premier thermique, je me remet rapidement en confiance et c’est avec un immense plaisir que je me retrouve en l’air à enrouler ces ascenseurs magiques. Le sommet de Brévent arrive rapidement sous mes pieds. Tous les autres parapentistes se dirigent vers l’index et je suis le seul qui part Sud Ouest sur les Fiz …. Et c’eessttt Paaarrtttiii …

Ettt ccceeesstttt pppaaaarrtttii …. Direction Passy …Les nuages bas sur les Fiz et les Arravis ne m’enchantent gère .. d’autant plus que je n’ais jamais pu dépasser Passy lors de mes précédents vols de ce site ….

Le départ, la traversé sur les Fiz et la transition sur les Arravis

 

 

Je quitte le bocal de Cham et me lance dans l’aventure. L’horizon ne me dit rien qui vaillent, les sommets des Fiz et des Arravis dans les nuages, des plafonds bas en perspectives. Une inversion sur le déco de Passy ou j’observe quelques parapentes faires des vols ploufs…C’est la quatrième fois que je me lance sur cet itinéraire et je n’ais jamais trouver de thermiques plus loin que Passy. La finesse de ma Sigma 7 me permet d’arriver au pied des Falaises et à moins de 50 m des pentes, toujours pas le moindre bip … En venant lécher la pente, un maigre 0,5 m/s me maintient et j’arrive à me hisser sous la crête. Celui ci me permet de progresser vers l’aiguille de Varan. Celle-ci se trouvant dans les nuages, je part en transition sur les Arravis. Transition que je n’aurais tenter en temps normal, tant je part bas.

Pas moyen de monter plus haut, en route pour la transition….j’attaque une région de vol que je ne connait que très peu (en vol) pour ma première traversé sur les Arravis…

Le thermique salvateur se situe a la Falaise a droite de mes pieds ….encore loin du sommet des quatres tetes ….

De l’autre coté de la vallée, je cherche déjà un champs pour poser et observe à l’itinéraire pédestre qui me permettra de décoller du col des Arravis le lendemain matin. Toutefois, sur la derniere pente au dessus de la foret, je retrouve un thermique de soaring me permettant de remonté aux sommet des quatres tetes..

 

 

Waouh, cool…Les nuages sont bas mais bien efficace et me permettent de cheminer le long des arravis. Je passe le col des Arravis et croise un autre parapentiste. L’Etale, le charvin s’enchaine et j’arrive vers ugine.

 

Face Est des Arravis, plafond bas, tout est dans l’ombre .. mais les magiques nuages me soutiennent correctement…

 

 

Très content de ce vol inespéré vue les conditions annoncées, je me lance dans une longue transition. J’ais réussit ma première étape optimiste de mon périple : Chamonix – Annecy  :-)

Inespéré de se trouver au niveau d’annecy …mais trop bas pour aller chercher la Tournette et le Roc des boeuf, par ailleurs, ca dévellope au fond !

 

Arrivé au Charvin …tant qu’il y a des nuages, ca se présente bien

Cheminement au dessus d'Ugine, Dent de Cons etc....

Etant en l’air , on va tout tenter pour continuer. Ayant prévue et étudié l’itinéraire via la Tournette et le Roc des Boeuf, je me lance à l’inconnue dans la vallée d’Alberville qui encourage le cheminement sur les crêtes…itinéraire réellement plus intelligent que celui que j’avais prévue à la base. Je passe malheursement sur les crêtes Est mais ca passe.

 

 

Ca commence a former gros sur Cham … A gauche, la pointe de Vélan d'ou j'ais galérer pour reprendre le plafond.

Cheminement parfois musclé sur les crêtes Est, j’arrive bas sous la dent d’Arclusaz

J’arrive toujours a trouver des thermiques qui me permette de progresser. Je vise un planneur assez bas sur la dent d’Arclusaz à l'ombre me permettant de me faire satelliser a 3400 m. Hallucinant, j’en espérait pas temps et je me retrouve a Finesse de Montmélian ..Cette première journée est royale

Je me situe devant la monstre transition de Chambéry mais il n’y a plus aucun nuages :-( . Je devrait me diriger rive gauche mais il n’y a aucun nuages et décide de réaliser un long glide. Celui-ci est fortement altérer par du -7 m/s en fin de vol et je pose au carrefour des vallées dans une bonne brise assez saine.

Grosses transition ..surtout pour attraper les prochains nuages…

Satelisation dans le nuage et sortie au dessus des barbules…..

Extrènement satisfait de ce premier vol ( 90 kil de cham ), je me fait l’autocritique de cette fin de vol et j’aurais du traversé perpendiculairement la vallée pour me retrouver sur les face ouest…Bon, y’avait plus un nuage …qui sait … j’aurais pu atteindre Grenoble… En pliant mes affaires, je recoit un sms de félicitations de Reynald qui fait toujours plaisir et un coup de téléphone de Victor. Ils ont suivit mon vol sur le live tracking en commentant mon vol sur le Chat d’Alpsfreeride… Sympa ;-) .

Dent D'Arclusaz et fin du Voyage...

J’attaque a pied en décidant de décoller de St Marcel le matin. Il serais possible d’y aller a pied. Une rapide mise au point avec les potes ne m'encourage pas de décoller de ce site trop bas. Il va donc falloir mettre toutes les chances de mon coté et décoller le plus haut possible demain matin. Je choisit de rallier St Hilaire, d’y passer la nuit et de montée a la Dent de Crolles demain matin. J’attaque a pied sur la route pendant 3 heures.

 

 

L’heure tourne et ca sera pas évident de faire l’intégrale a pied…j’abandonne mes idées utopistes de puristes et prend le train a PontCharra pour rallier Goncelin, Je marche 3 kil, m’arréte a 20h00 au resto avant de repartir sur la route.

Et c’est partie pour plus de 3 heures de marches

Petite pose sur une terasse d’un resto a 20h00

Les clients observent la scéne amusé : un type arrive avec un gros sac, des grosses chaussures et des batons, s ’écroule sur une chaise de la terrasse, commande a bouffer, paye, recharge son sac sur le dos et repart à pied à la tombée de la nuit. 14 kil de montée m’attendent et je me prépare psychologiquemet à planter ma tente a 1h00 du mat. Après 3 kil, une voiture s’arrête et me prend en stop. C’est un employé de l’école de vol libre. On discute parapente et il me pose dans le village après avoir constaté que le camping est fermé. Cool, j’arrive pas trop tard, je cherche un robinet ou une fontaine pour me laver....Introuvable...Je trouve finalement un jet d’eau dans un jardin potager relié à un réservoir d'eau de pluie, me douche et plante ma tente dans un parc.

Lever 7 h00 du mat pour attaquer la route à pied pour le col du coq. Je m’arrete pour acheter du pain et la crème solaire qui m’avait faux bond la veille ( déjà un bon coup de soleil)…. Celle-ci ne faisant pas partie de ma liste et puis la crème solaire, c’est pour la plage et pour les filles, pas pour le parapente ! Je ne trouve qu’un tube de 500 gr…bien vu la recherche de gain de poids ! D'après ma carte il y a un chemin qui monte direct de St Hil, je pose la question à un commerçant. Réponse : mais non, pour aller à la Dent de Crolles, y'a qu'un chemin, c'est par le col du Coq... C'est parti à pied pour un bout de temps sur la route. Un autre parapentiste s’arête et me prend en stop pour le col du coq ( ouf..heuresement parce que c’est pas vraiment a coté). Il ne me reste plus que les 600 m de dénivellé pour le sommet.

Première nuit sous tente, celle-ci pèse 1,1 kilos et me permet de dormir avec toutes mes affaires a l’abri des Trolls et autres Gobelins.

 

Le temps est beau, pas de vent mais des nuages dévellopent déjà. Le gros problème, c’est qu’ils dévellopent très bas.

9h00 du mat, on se trouve vite dans les nuages

J’arrive au sommet en compagnie de quelques autres parapentiste avec des tout petit sacs. L’un d’eux est Julien Wirtz, sélectionné pour la X Alps. Super sympa de discuter avec eux. Julien me conseille pour la suite de l’itinéraire mais reste très septique quand à la possibilité de cross. Je les regarde décoller avec leur 14 m2. Ben ils font pas envie a se lancer comme ca, a fond vent de cul dans un col avec leur voile de speed flying. Je discute avec un guide locale qui me confirme qu'un sentier direct existe depuis St Hillaire...No comment...

Petite marche matinale avec tous le matos , montée à la dent de Crolles

Julien Wirtz au décollage dans une longue…très longue et frénétique course d’élan qui se termine vent de cul dans le col à gauche

 

 

J’attend encore un peu et les nuages enveloppent complètement le sommet. Qu’elle poisse ! …Monter si haut le matin pour se trouver dans les nuages … Finalement, c’était pas une bonne stratégie de monter haut à pied ce matin. Je prépare ma voile dans le brouillard en me demandant si cette journée va pas finir par une descente a pied :-) . Je décole avec une visibilité toute relative qui se referme de suite et fait 5 minutes de vol dans le brouillard au GPS…Toujours angoissant surtout qu’il faut contourner un éperon.

Le sommet d’où je viens….merci le gps pour traverser la couche de nuage….

Je sort des nuages et fait un vol balistique sur Grenoble. Beuh .. pas un thermique. Je fait attention de poser rive gauche de l'Isère pour ne pas faire de détour pour chercher un pont. Manque de bol, la rivière faisait un long méandre à cet emplacement et me suit posé rive droite....Va falloir trouver un pont à proximité...Je me retrouve donc à traverser l'Isére sur le pont de l'Autoroute coincé entre deux barrières face à la circulation..Sympa, ca me change pas trop du boulot ou j'ais passé dernièrement plusieurs jours les bandes d'arret d'urgences.

Long vol balistique sur Grenoble

 

 

Il me reste une deuxième chance, Chamrousse. Il parait que ca y vole très bien le soir. En patientant a Gières le bus pendant 2 heures, je vois une voile au dessus de Grenoble. Il a du décoller de St Hilaire et a pu monter au Nuages qui reste bas sur la chaine. Finalement, le déco de St Marcel aurait été ok . Heureusement que le parapentiste fait demi tour et ne transite pas sur le Vercors,,,j’aurais été Vert. Je monte en bus et en télé au déco de Chamrousse et me retrouve en plein dans les nuages.

 

 

 

Je patiente un petit moment, et descend a pied au déco inférieur se trouvant sous les nuages. Ceux-ci sont très sombre et des annonces d’orage en fin de journée ne m’engage pas à décoller. Finalement je craque car le vent est léger au déco. Je me retrouve rapidement a tenir en l’air vers 1200 m et croise quelques planneurs. Incroyable, le plafond est bas, tout est a l’ombre mais ca tient. Je me dirige vers le sud mais la topologie semblent complexe avec des hauts plateau de forêt. J’hésite fortement et finalement, je suis attiré par le village de St Martin d'Uriage comportant un camping.

Je pose en haut de la commune, descend a pied en bas du village pour m’entendre dire que le camping indiqué sur ma carte est fermé depuis 2 ans. Je m’arête au resto pour une légère collation et remonte à pied tout en haut de la commune pour rejoindre un autre camping.

Ca tient mais la visibilité est médiocre..cette topologie au raz des nuages m’est inconnue et de nombreuses étendue de forêt ne m’engage pas à m’y risquer…sans parler de la taille des nuages….

 

Si les conditions de vols sont peu favorables, je ne peut pas me plaindre des belles conditions de camping … beau et chaud….

 

Levé tot le lendemain pour le bus qui me remonte a Chamrousse. J’arrive au déco sans nuages pour m’apercevoir qu’en effet, la région est complexe…

La direction a prendre, à droite du panneau blanc …en dessous, la vallée qui monte a bourg st Maurice (peu posable)..l’horizon nuageux est déjà décevant pour une journée de cross

Je regrette de ne pas avoir mieux travailler ce secteur sur Google Earth. J’attend les déclenchements de thermique mais me trouvant sur un site Nord Ouest, je désespère un peu. Ce qui est par ailleurs dommage, c’est que je ne vois pas un parapentiste sur ce site depuis hier. Le déco commence à se retrouver dans les nuages comme la veille, je part finalement trop tôt et me dirige vers Vizille.

Damned, les plafond sont vraiment bas ! … ca forme déjà fort et un voile d’altitude arrive plein pot.

 

Le vol trop tot pour ces face Nord Ouest se termine trop rapidement à Vizille. Les sur-développements et le temps qui me reste ne m’encourage pas à continuer mon aventure et c’est la mort dans l’ame que je revient sur Grenoble observant un orage sur le Vercors en fin d’après midi. Après réflexion, j’aurais due posé a Vizille hier soir, prendre le bus pour Corps et décoller de Notre Dame de la Sallette ce matin ….. Une étude des lignes de bus et des horaires aurait pu me permettre d’avancer plus rapidement et donc plus loin ….Ca fait deux jours que je galère dans le secteur, les prévisions météo sont peu encourageantes et il ne me reste qu’un jour….je décide d’arréter là et de reprendre ce périple depus ce secteur dès qu’un nouveau long week end se présentera….

Arrivée à Vizille, fin de l’aventure .. et début d’une prochaine….à suivre… Les faces Est du Vercors ont l'air plus engageante...L'art du vol bivouac, se trouver au bon moment a la bonne place !

Retour

 

 

----------------------------------

CHAT D'alpsfreeride en Live Tracking (a lire a l'envers):

 

Vallée de Grenoble
toujours très chaud à
traverser....

Stef
Comme tout le monde le sait
vendredi est un jour de vol.
Qui vient voler demain?

Live tracking
Sam continue vers le sud:-)

Dent d arclusaz
Sam à la dent
d'Arclusaz....plus qu'à
rentrer sur Cham en passant
par le Parmelan et le tour est
joué:-)

dent de cons
Pas a cette heure la non

Dent de Cons (2)
Suerbe cette pompe!!!bientôt
les Bauges

dent de cons
Pas a cette heure la non

Dent de Cons
Ca passerait pas mieux par l
autre côté?

Prochain challenge....
..Dent de Cons...vas-y
Sam...fait tout peter!!!

Les Aravis (Bis)
Bien joué:-)

victor
parti un peu bas mais bien
rattrape!

Les Aravis
il est téméraire car il est
parti bien bas pour traverser
la vallée de l'Arve....il
faudra s'accrocher aux
écureuils pour remonter les
Aravis:-)

victor
sam est parti en bivouac
depuis cham. Bonne convection
prevue par meteoblue entre 2
et 3000m. J'espere qu'il vq
passer vers les Aravis!