Explication de Nic .. ou comment couper les paliers Aladin réalisé à l'O2.

De diviser les paliers par deux lorsqu'on prend de l'O2 pur est le résultat de quelques simulations pour des tissus de durée sursaturation critique différent. La première question à se poser c'est de savoir qu'elle est le tissu directeur qui impose le palier qu'on est en train de faire. A 9m ça peux être un tissus assez rapide si c'est le premier palier, ou moyen, si les paliers ont commencé plus bas (hier on a allumé le palier de 21m). Dans le premier cas (le tissu directeur qui nous stop à 9m est un tissus rapide) il faut pas forcément diviser tous par deux. En fait la sursaturation d'un tel tissu peut être d'un facteur allant de 2.57 à 3.15 (suivant les tables). Donc le gradient d'azote entre la tension dans le sang et la tension dans le tissu est de plus que 2. Prenons le cas où le tissu directeur supporte une sursaturation de 2.57 entre sa tension et la pression ambiante. A 9m la pression ambiante est de 1.9. donc sa tension d'azote est de 4.883. Le gradient d'azote est donc de 3.363 bar (4.883 - 1.9*08) et c'est se gardiens qui détermine à quelle vitesse l'azote sort du tissus. Si on respire de l'O2 pur, le gradient est de 4.883. Or ceci n'est pas un gradient deux fois plus grand et donc on ne peut pas diviser par 2 le temps de palier. Dans la réalité, le gradins s'atténue rapidement et l'avantage de l'O2 pur devient progressivement plus favorable (en fin de palier le gradient est donné par le palier suivant). De plus les tissus directeurs vers la fin de la plongée ont des coefficients de sursaturations critiques bien inférieures à 2.57, généralement inférieur à 2. Pour des grosses plongées, les paliers de 6 et 3m sont imposés par des tissus qui ont des coefficients de bien moins que 2, donc l'O2 deviens vraiment efficace et la règle de diviser par deux est bonne.

Conclusion. Pour une grosse plongée avec pas mal de palier avant 9m, la règle de diviser par deux le temps est logique et bonne. Pour une plongée où le premier palier commence à 9m il n'est pas forcement bon de diviser la totalité des paliers par deux. Ainsi pour ce genre de plongé sans trop de palier, autant les faires entièrement et prendre l'O2 juste comme complément.

Notons aussi que le raisonnement ci-dessus ne tiens pas compte du faite qu'on a respiré de l'He pendant une partie du temps en grande profondeur. Ce fait permet de commencer la décompression déjà bien avant et donc de nous mettre dans une situation d'autant plus sécuritaire au niveau décompression avec les règles que nous utilisons.

Finalement, à la question: quel gaz faut-il respirer une fois l'O2 consommé, Il n'est pas bon de prendre le trimix. En effet, si on ne sort pas de l'eau c'est par ce que la décompression n'est pas terminée et que donc certains tissus sont toujours proche de la sursaturation critique. Ainsi un trimix pourrait mener à une contre-diffusion isobare et amener la tension au dessus de l'acceptable. Heureusement ceci n'est que théorie, car en réalité, le tissus en question est déjà partiellement désaturé, et à mon avis le risque est très petit sur le fin des palier. Toujours est-il qu'il vaut mieux finir d'abord l'air et après passer au trimix si vraiment nécessaire.
 

10 ocotbre 2007