120 kil Sud Ouest au départ de Mauborget

Très belles conditions ce printemps 2009 dans le Jura Suisse. De beaux vols réalisés allignant des distances de 100, 120 , 140 kil depuis le Jura Bernois. Les sites habituelles sont encores enneigés, beaucoup de monde se rabattent sur Mauborget ce week end de Pâques.

Ca se bouscule au décollage le 10 avril et tous les jours de ce week end de Pâques !

Parking a l’attéro encombré

 

Vent du Nord annoncé pour ce lundi Pâques. Mes lectures météo m’ont apprises que ça vole bien dans le Jura par Foehn des Alpes (vent du Sud) et qu’il vaut mieux éviter un massif sous le vent ( soit le Jura par vent du Nord). Par ailleurs, j’ais jamais eut de bonne expériences par Bises dans le Jura…Toutefois, si le thermiques sur les face sud est assez fort, il pourrait contrer ce Nord et permettre de s’y glisser. De toute facon, c’est le seul coin ou je peut aller voler donc Go. Regterm verte ( soit conditions thermiques 2/4 (médiocres)) sont annoncé mais ma sur-motivation et ma nouvelle Sigma 7 m’incitent à tenter un grand vols en ce début de saison.

Rien de bien terrible au déco, très peu de brise thermique et des nuages qui commencent à nous faire de l’ombre. J’y arrive assez tot (11h30) et patiente une quarantaine de minutes. Tous les parapentes font plouf jusqu’à maintenant. 2 collégues s’élancent un peu trop tot a mon gout .. toutefois avec leur U4 et leur boom 5 ainsi que leur « record du site » à 120 -140 kil, ceux-ci ne craignent pas grand choses…je les regarde décoller en discutant avec la célèbre Mouette….et Blam, une grosse zone d’ombre couvre le déco. Je me dit que j’aurais du les suivre car meme si ils ont l’air de galérer a mi pente au sud ouest..ils sont au moins dans une zone de soleil. Et m… je me dit que les nuages vont couvrir de plus en plus la zone et me prépare rapidement pour me jeter sur une maigre zone de soleil. Tout en incitant Jacques « la mouette » de faire de meme avec sa voile identique a la mienne, je me prépare rapidement et décolle. Par chance, au moment du déco, les nuages s’ouvrent et je choppe le thermique devant qui me propulse direct sous la base des nuages..Waouhhh,,kel bol. Je travaille a fond cette première pompe et me laisse dériver dans le thermique, je ne sort l’appareil photo que tard pour prendre au loin le déco dans la zone d’ombre.

 

Bon thermique au départ déjà bien couché par le Nord

 

Bonne progression sur St Croix et des nuages appétissant sur le Suchet

Les collégues parties ont l’air bien bas dans les arbres mais je ne fait pas trop de soucis pour eux, ils sont assez grand et fort pour remonter au plafond. Toujours est t’il que je me retrouve seul au plaf. Celui-ci est bien haut et le vent du Nord pousse dans la bonne direction. Je fais la première partie de cet itinéraire que je connait très bien jusqu’à Sainte croix. Je traverse aisément sur les aiguilles de Baulmes et transite a une hauteur jamais atteinte auparavent sur le Suchet.

A partir de là c’est l’inconnue totale mais un parcours de cross très souvent rêvé. Le long des crêtes du Jura sur le Sud Ouest. Je transite a 2400 m et 53 km/h sur une longue transition en direction de la dent de Vaulion.

 

Le déco dans la zone d’ombre

Transition confortable sur les aiguille de Baulmes et le Suchet

 

Grosse transition sur la dent de Vaulion

passage confortable sur les aiguilles de Baulmes et le Suchet

17 de finesse avec ce vent du Nord….

A partir de là …et certains pilote me le reprocheront , je titille la TMA de Genéve…Toutefois, par vent du Nord, je sais que les avions font leur approche de l’autre coté du Lac et je croise de nombreux planneurs au dessus de moi….Je suis toutefois d’accord, promis je le referai plus…

Passage coté sud du lac de joux après avoir longuement hésité.

Survol au sud du lac de joux…les nuages sont bien sombres au nord

 

Les nuages sont bien sombres au nord du lac et la météo annonce des orages l'après midi.. J’ais quelques nuages au sud mais peu de hauteur par rapport au crêtes..je joue toutefois la carte sécurité sur les crêtes. A partir de ce moment, le vol entre dans une autre dimension que j’ais rarement atteinte. Je file sous les nuages a grande vitesse, poussés par un bon vent du nord. Je fais le fameux vol du dauphin souvent décrit dans les livres et récit de record sans quasiment jamais enroulé. Je ne peut pas non plus me permettre de monter trop haut pour cause de TMA et me cantone a rester sous les planneurs. J’ais toutefois pas une grosse marge avec les crêtes, connait un passage pas si évident avant St Cergues mais me refait tout de meme sur un thermique fortement incliné avant la dole..

 

Le vol du Dauphin sur les crêtes du Jura, On avance a plus de 50 km/h au GPS sans quasiment jamais enroulé.....

La Sigma 7 ne bronchent et pénettre bien dans les zones face au vent dans le thermique.

 

Passage peu évident avant la Dole

Je me bas bien et refait le nuage. A partir de maintenant les plafonds sont beaucoup plus bas. Ca m’arrange pas pour la suite…car finit de se promener au dessus des crêtes mais ca m’arrange pour la TMA car je vais voler moins haut et ne croise plus de planneur.

Le plafond se retrouve beaucoup plus bas d’un coup ce qui fait que je passe quasiment au dessus des nuages depuis ma dernière transition qui était parti dessous le nuage…hallucinant…

Le vol est moins évident sur cette zone. Je suis fortement contré par la bise qui doit commencer à rentrer sur le bassin lémanique. Ca devient turbulent et les nuages sur les crêtes sont peu acceuillant. Par ailleurs, je ne peut pas trop me décaller en plaine pour ne pas entrer dans la CTR (que je ne franchirai jamais). Les nuages au Reculet sont très peu encourageant et une fois passer l’aéroport je me décalle en plaine pour viser un nuage lointain.

 

 

Le lac léman et une marge pas si grosse par rapport au crêtes…

J’arrive par dessus les nuages au niveau de la Dole !

Je m’écarte du Jura pour la plaine..Au loin un nuage appétissant…

 

Nuages dégueulant par-dessus les sommets…surtout ne pas s’approcher

du Jura..ca doit dégueuler sec !

Je ne trouve pas grand-chose en plaine et suis fortement contré par le nord dans les quelques thermiques.

Point bas en plaine..c’est le moment de choisir sa région d’attéro

Je m’appréte a choisir ma zone d’attérro et rentre dans un bon thermique qui me propulse couché jusqu’au bout du Jura.

Je me retrouve de nouveau sur les crètes en bout de Jura..il faudrait partir à gauche sur le Vuaches, hélas la TMA par vent du Nord m'empêche la transition …

 

 

De là, la meilleur des solutions serait de traverser sur le Vuache mais la TMA est 300 m sol et ici, par Nord, il y a vraiment des avions ! Poussée par le vent, je file droit en plaine dans une région totalement inconnue. Le problème principale est la visibilité …. Très brumeuse on n’y voit rien du tout. Je continue alors le Rhone.

 

Mauvaise visu au loin, je fait un large détour pour éviter la TMA du Vuache et revient sur le Rhone.

Cette fois ci c'est décidé, je m'achète un vario-gps avec les TMA.

 

Je suis complétement paumé au dessus de la plaine, quasiment plus de nuages, je me retrouve poussé par le vent à la limite de la couche d’inversion et trouve plein de zone d’ascendance en allant tout droit…Vraiment fabuleux….

Ca avance bien sans perdre d’altitude….on se croirait dans l’espace avec cette couche d’inversion

 

Je ne peut malheuresement pas perdre mon temps a enrouler car la TMA est probablement pas loin..je continue droit sur une montagne en me disant que ca va reprendre….pourquoi pas….

Du pur vol de plaine pour cette fin de vol…

Et me retrouve face a un mur ..Alors que j’étais poussée par un bon vent du nord, je me retrouve contré par du Sud..J’essaye de trouver une zone d’ascendance mais ca turbule fort..je pose dans un champs dans des conditions turbulente, aucune idée ou je suis.

 

Fabuleux vol sous les nuages a une vitesse moyenne de 35 km /h

 

 

Je plie très content d’un tel vol et presque un peu décue que le vol se termine déjà .. seulement 3h20 pour 120 kil ! Jamais fais une moyenne pareille. Je vais demander le nom du village a un groupe de personne très étonné. Seyssel. Pas mal… Je me dirige au bords de la route, fais 5 minutes de stop et un ancien parapentiste me ramène a St julien ou je passe voir Guillaume qui s’est tordu la cheville en parapente 2 jours auparavant. Gwenoel m’ammène a la gare de Genéve et je rentre rapidement chez moi … Retour plus rapide que l’aller, vraiment mon jour de chance .

 

Et les autres …..

Jacques me voyant me faire satelliser rapidement finit son sandwiche, se prépare et décolle pour un vol plouf ! Il remonte au déco et fait un beau vol en se posant au lac de Joux. Les 2 types qui ont décollé avant moi n’ont pas eut ma chance et ont dus aller se poser rapidement en bas. L’un des deux remonte et devant l’afluence du déco, va prendre un café en attendant la place. A la fin de son café, le nord rentre à fond, vent de cul au déco, il doit descendre en voiture en regardant les parapentiste du Nord du Jura passer 1'000 m au dessus du déco !

Et les parapentistes du Nord….

Ceux ayant décollé du Wesentstein, Obere Wengi et autres passeront avec le Nord au dessus de Mauborget et irons posé vers Nyon, vallée de Joux .. ca leur fera des vols de 140 kil ! Damien fait un super vol pour son premier essais dans le secteur.

Pour une fois, c’est pas moi qui pose en regardant en l’air les autres passé par au dessus. Concient d'avoir réalisé un vole exceptionel, je remercie la pompe du départ ! Y'a plus qu'à refaire le même vol dans les règles de l'art avec un varion -. GPS TMA...

retour