Fiesh – Ilanz

 

 

 

Date : 22 Juin 2005

Heure depart : 14h00

Matos : Sigma 5

 

 

Belle canicule cette fin de mois de Juin 2005, je tente un vol des Rocher de Naye et me vache lamentablement  au col des Mosses au milieu d’un champs de spectateur. Surpris par me voir arriver par les airs et repartir à pied avec un gros sac, ces mêmes spectateurs me suivent un petit bout du chemin.

 

 

 

Retour en stop. Le soir c’est la déprime d’avoir rater un beau vol, surtout que la Regterm est plutôt verte pour le lendemain…mais au petit matin je découvre ça !

 

Vent nul en altitude et pas d’orage annoncé sur l’Est de la suisse. Je  phone a Ivo pour partir de suite et prendre le train de 7h45 à Lausanne… Go to the Mythic Fiesh J

 

 

Le train de Brig

 

 

La gare de Fiesh

 

 

et le télé pour FiesherAlp …..

 

après s’être acquitter de la taxe de décollage ( 5.- par jour ) nous gagnons très excités le déco, devant nous 6 ailes partent…

 

 

Fabuleux de se trouver là par ce temps !

 

 

Ivo décolle derrière moi, derrière nous l’Egishorn .. C’est la première fois que nous volons ici et nous sommes très excités à l’idée d’aller découvrir ce plus grand glacier des Alpes…

 

 

et c’est partie …. Ca enroule plutôt calme , au loin un sommet élevé (Wannenhorn 3906 m) et il y a actuellement un parapentiste qui l’enroule … incroyable, le type est devant les glaciers suspendues !

 

 

Ivo a pris un peu d’avance le temps que je trouve le tube à +4 … et derrière la crête …

 

 

 

Boum. La vue sur le glacier .. FABULEUX !!!

 

l’Aletschhorn

 

 

la vue sur l’ouest où il y à déjà de nombreux cum..

 

 

et la vue sur l’Est … aucun cum à l’horizon..

 

 

finalement ça a bien monté …. On pourrait y aller à ce Wannenhorn mais nous sommes là pour tracer.. le vol dans le bocal sera pour une autre fois

 

 

 

et hop, au passage je réalise la classique photo du pilote sur fond du très photogénique glacier d’Aletsch

 

 

 

et c’est partie pour la première transition, Ivo me précède d’une centaine de mètres

 

 

 

ça continue sur tous les thermiques entre Fiesh et la Furka… j’assure les thermiques au sommet et Ivo prend de l’avance comme d’habitude…

 

 

la vue sur Fiesh

 

 

on se rapproche de la Furka, au loin le glacier du Rhône … celui-ci et élevé, il va falloir prendre un max de gain avant de le traverser

 

 

ça pompe si fort que le Piaf est couché en arrière J

 

 

 

impressionnant ces paysages

 

 

 

 

Ivo me prend en photo .. qu’elle bonheur d’être là. On se demande pourquoi nous avons attendue si longtemps pour voler à Fiesh !

 

 

 

vue sur la Furka, la suite et la barbule que j’enroule

 

 

J’ai pris du retard sur Ivo qui est déjà à 3800 sur ce sommet rive droite du glacier du Rhône, 3 autres gas l’accompagne, plusieurs font demi tour et partent faire des triangles en local de Fiesh (trinagle FAI de 170 kil)

 

 

 

on croise Roger Brunin

 

 

ici en transition au dessus du glacier du Rhône … en rouge mon tracé – en bleue celui d’Ivo

 

 

Un autre collègue me précède, je n’arrive pas du tout à la hauteur d’Ivo ni de l’autre type, j’ai assez traîné pour l’instant, allez je me lance sur cet impressionnant passage de la Furka . Les autres types sont passé largement au dessus des montagnes vers le col, moi je doit plus ou moins viser le col en espérant trouver des ascendances sur la moraine.

 

Ce n’est qu’au dernier moment que je sais que col est passé ,, ouf, maintenant faut remonter au plus vite et surtout ne pas descendre dans le vent de vallée.

 

 

 

 

 

 

le collègue en rouge est scotché au nuage et j’arrive pas à monter .. tant pis faut avancer ..

 

 

 

 

je passe 100 m au dessus d’un déco et ne trouve rien pour monter, je commence à être en dessous de 2000 m .. ça m’inquiète fortement, je sert de prêt une montagne rive gauche

 

 

et ce n’est qu’au niveau du pierrier à gauche que ça commence a brasser, je me fait fortement brasser dans du + 5 que j’enroule super serré… ça bastonne un max mais ça monte… une fois au dessus des crêtes. C’est le bonheur,,, du + 5 jusqu'à 4000 m .. ouf, la suite est assuré

 

 

 

me voilà enfin au niveau d’Ivo . . .

 

 

 

 

 

quelques thermiques et me voilà déjà pour la longue transition au col de l’Oberalp… Une petite communication radio avec Ivo m’informe que le vent du Nord commence à rentrer là bas et qu’il vaut mieux désormais chercher les faces Nord que les Sud … à voir le Cum à droite, ça va être du tout bon…

 

 

 

 

passage au-dessus d’Andermat … ça va quand même plus vite qu’à vélo, ces cols alpins sont un vrai régal allongé dans une sellette

 

 

 

fantastique ce vol se déroule à merveille , je profite de la transition pour manger – boire et soulager une envie qui me fend le crâne…

 

 

 

la Furka d’où je vient … ben c’était pas vraiment à coté

 

 

 

je rattrape le collègue et nous enroulant ce puissant thermique qui nous monte à plus de 4000 …

 

La suite est toute tracée par les nuages … du tout bon

 

 

 

 

 

 

des montagnes, des nuages, des plafond haut … un vrai bonheur, on chute à -4 avant les nuages au taquet sur l’accélérateur et on enroule du + 5 à plus de 4000 m. Je commence à avoir bien froid au pied et grelotte au sommet de chaque thermique …. J’ai même la tête que me tourne un peu, ça doit être la concentration et l’altitude. C’est la canicule en plaine et moi je passe mon temps au dessus de 4000 à me les geler … en face de moi les Grisons, des paysages et montagne totalement inconnues …. Ou aller ??? Il faudrait suivre les nuages mais je m’en tiens au plan de vol, direction Chur

 

 

4200 base du nuage, je suis jamais monté aussi haut !!! je me laisse griser par l’altitude et enroule dans le nuage, la sensation n’est pas des plus agréable et je craque à 4400 m , je sort à la boussole et m’aperçoit qu’il y avait quand même une forte dérive…

 

 

tout simplement Fabuleux d’évoluer à plus de 4000 !

 

 

 

Suis tellement haut que j’arrive à la base du nuage suivant, je traverse direct…

 

 

 

 

Les nuages s’arrêtent L .. je vais tenter de rallier la face au fond à droite mais ça va s’avérer rude sans nuage.. Tant pis, même poser ici est déjà magnifique

 

 

 

un voile de nuage élevé éteint les rares nuages, on va essayer de trouver quelque chose mais le vent de vallée commence à se faire sentir 1000 m au dessus du sol. Je suis scotché à 17 kil/h avec l’accélérateur.

 

 

 

et je pose à ilanz (merci le GPS avec carte intégré)

 

 

 

super content de ces 5 heures de vol, le collègue vient rallier le même champs que moi .. apperement y’avait pas d’autres solution sur le finale

 

 

Ivo, connaissant bien la région avait obliqué à droite dans les montagnes et posera 15 kil plus loin dans la monté du San Bernadino http://www.linuxbox.ch/2005_06_22/index.html

 

 

 

Ivo en bleue, la fin de mon vol en rouge

 

 

 

J’attend Ivo une heure à Chur .. va falloir rentrer en train … nous tombons le jour où il y a une incroyable panne de réseau de courant sur tous les CFF suisses …. 5 heures de retard .. notre tour de la suisse en train – para se termine par un taxi payé par les CFF entre Berne et Lausanne à 3 heures du mat…. Fiesh, c’est quand même top !!!

 

 

 

 

 

Durée : 5h00

Kil : droite ligne 93 kil et en intégrant les 5 points de contour FAI : 99.580 kil !!!

 

Un peu de stat craché par ce merveilleux GPS:

 

J’ai enroulé 11'579 m de thermiques (55 % à gauche, 45 % à droite )